Bienvenue !

Aujourd’hui
nous sommes le
Lundi 01 Mars 2021
nous fêtons les

Aubin

…Dimanche 7 mars

 

C’est la Fête des Grands-mères !

 

Découvrez notre collection dans nos boutiques Coeur de Fleurs ou Rapid’Flore

 

Retour

Blog


La tulipe, fleur du printemps

 

 

Origine

 

La tulipe est la fleur du printemps par excellence.

C’est une fleur appartenant à la famille des Liliacées (tout comme le muguet, la jacinthe ou le lys) ayant généralement une hauteur comprise entre 20 et 25 cm. Elle fleurit habituellement de décembre à mai mais est à son apogée au mois d‘avril.

L’origine de la tulipe se trouverait en Asie centrale: c’était, à l’époque, une fleur sauvage qui poussait uniquement au pied de la chaîne de l’Himalaya. Pourtant, les Turcs ont été les premiers à la cultiver.  Cela s’expliquerait par le fait que la contrée était sous la domination de l’empire Ottoman. La fleur aurait été baptisée Tulipan, ce qui signifie « turban » en turc en raison de sa ressemblance avec sa forme de coiffe orientale. Elle aurait été le symbole de la puissance de l’Empire Ottoman.

 

Variété et signification

 

Il en existe plus de 5000 variétés: qu’elle soit hollandaise, frangée, perroquet….la tulipe est facilement reconnaissable grâce à ses magnifiques bulbes.

La fleur possède par ailleurs une large palette de couleurs aux diverses significations :
Les tulipes rouges expriment un amour fort et passionnel, Les tulipes blanches expriment l’amour extrême, sincère et idéaliste, Les tulipes jaunes expriment l’inquiétude vers la personne aimée. Les tulipes roses expriment une affection, elles symbolisent la naissance de votre amour…

La tulipe transmet donc de manière générale un message d’amour qui comporte autant de significations qu’il en existe de couleurs!

 

La plantation et l’entretien

 

En terre ou en pot, la tulipe nécessite tout de même une attention et des précautions particulières à la plantation et à l’entretien.

Pour une plantation en terre, il faudra privilégier un endroit bien ensoleillé et opter pour une terre bien drainée. Ensuite, il suffira de faire des trous espacés (10 cm au moins) de deux à trois fois la hauteur du bulbe de tulipe ; ajouter une poignée de terreau au fond de chaque trou et enterrer les bulbes; arroser légèrement le tout et le tour est joué!

Pour une plantation en pots, il faudra privilégier des variétés de tulipes à tiges courtes (botaniques ou hâtives), puis réaliser dans vos pots un mélange de terre composé de terre franche végétale, de terreau de plantation et de sable grossier ; planter les bulbes dans les mélanges en mettant 3 à 4 bulbes de tulipes par pot ; et enfin ajuster le terreau en fonction de la hauteur des bulbes.

Une fois mises en terre, les tulipes doivent être entretenues. En principe, les pluies lors de la période de floraison suffisent à les hydrater mais si le printemps est trop sec il ne faudra pas oublier de les arroser! S’il s’agit d’une plantation en terre : il ne faut pas supprimer le feuillage juste après la floraison mais seulement lorsqu’elles sont bien jaunes. S’il s’agit d’une plantation en pot, il faut veiller à garder les bulbes dans un lieu frais et sec jusqu’à l’automne, avant de les replanter.

 

Maintenant que les tulipes n’ont plus aucun secret pour vous, vous pouvez retrouver toutes nos brassées à petit prix chez votre fleuriste Coeur de Fleurs !

 

Et n’oubliez pas ! du 20 au 31 janvier, tentez de remporter un vélo de ville dans chacune de nos boutiques participantes.

Vous pouvez aussi télécharger le règlement du jeu concours ici:

2021 Règlement Grand Jeu National op tulipes