Blog
La fête des Mères
En France, la tradition veut que cette célébration ait lieu le dernier dimanche de mai. Cependant, ce n’est pas toujours le cas: Une exception veut que si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, comme c’est le cas en 2020, la date de la fête des mères soit reportée au dimanche suivant.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête des mères voit le jour en France. En 1806, Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place. Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première « journée des mères » nationale ait lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de « Médailles de la Famille française ». Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1950 que cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai.
La fête des mères est souvent associée aux pivoines car elles fleurissent justement en cette saison ! Dans le langage des fleurs, la pivoine est également parfaite pour témoigner votre affection à votre maman car elle symbolise la tendresse et la sincérité.
Rendez-vous dès à présent dans le magasin le plus proche de chez vous pour découvrir notre collection pour l’occasion : vous y trouverez forcement un bouquet à la hauteur de vos envies pour faire plaisir à votre mère!
Bonne fête à toutes les mamans !
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nos incontournables d’automne
– Le chrysanthème :
Le chrysanthème vient de Corée, est aujourd’hui la fleur préférée des Japonais et est surnommé là-bas « la fleur d’automne ». Il y est un symbole de longévité et d’immortalité et est célébré lors du « Festival du Bonheur ».
La tradition du Chrysanthème en France date de 1919, quand Raymond Poincaré invita les Français à fleurir les tombes des soldats décédés durant la première guerre mondiale. Aujourd’hui le chrysanthème est la plante du 1er Novembre.
Fleur d’automne par excellence, il en existe des dizaines de variétés, aux couleurs flamboyantes et variées.
Il est conseillé de le planter au printemps pour qu’il puisse s’enraciner correctement, s’épanouir à l’automne et résister plus facilement à l’hiver. Il demande assez peu d’entretien si ce n’est qu’il faut faire attention à ce que la terre où il est planté ne soit pas trop acide et qu’il faut l’arroser s’il ne pleut pas.
Le chrysanthème symbolise l’amitié , ce qui le rend idéal à offrir pour célébrer une belle amitié.
– Le dahlia :
Originaire des régions chaudes telles que le Mexique ou l’Amérique Centrale, le Dahlia est une plante tubéreuse qui compte plusieurs dizaines d’espèces, toutes plus variées les unes que les autres. Certains spécimens peuvent atteindre 1,5 m de haut sur des tiges dressées, creuses et ramifiées tandis que d’autres, de forme naine, ne dépasseront pas les 20cm.
Le dahlia apprécie un sol profond, riche en humus, sain, plutôt humifère et bien drainé. Une exposition à la fois chaude et ensoleillée fait son bonheur.
Dans le langage des fleurs, elle exprime la reconnaissance, mais elle peut aussi vouloir dire « tu m’appartiens pour toujours » .
– La bruyère :
La majorité des espèces sont originaires de l’Afrique du Sud Un sol à tendance acide, toujours frais et bien aéré est requis. Cette bruyère déteste les sols compacts, lourds ou engorgés, ainsi que les sols calcaires. Pour la plantation en pot, il est conseillé de placer tous les 5 cm des billes d’argile au fond afin de faciliter le travail de drainage.
Quant à l’exposition, une situation mi-ombragée, mais lumineuse convient, également le plein soleil si celui-ci reste doux surtout en été. Un emplacement sous un couvert arboré clairsemé ou caduc donnera assez de lumière à la plante lors de sa période de floraison. Sur le balcon, attention à ne pas laisser le pot en plein soleil au sud en été.
La bruyère est symbole de puissance de par sa robustesse.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La pivoine
Origine
La pivoine appartient au genre Paeonia, un genre de 33 espèces surtout originaires d’Europe et d’Asie.
Il existe deux mythes courants sur la pivoine:
La première légende veut que le nom vienne de Péon, disciple d’Asclépios, le dieu grec de la médecine. Selon ce mythe, il trouva une racine capable de réduire la douleur des femmes pendant l’accouchement. Cela rendit Asclépios si furieux et jaloux qu’il voulut tuer son élève. Le dieu Zeus intervint toutefois et pour sauver Péon de la mort, le changea en la plante qu’il avait découverte, la pivoine.
L’autre version donne le nom de Paeonia à une nymphe amoureuse d’Apollon, au grand désespoir de la jalouse Aphrodite. Celle-ci change donc sans hésiter la nymphe en une jolie fleur. Romantique, cette légende sera adaptée en Angleterre, la pivoine étant souvent considérée comme la fleur refuge des nymphes et fées.
Variété et signification
Asiatiques, européennes ou nord-américaines, ses presque 40 espèces ont conquis le monde.
Les pivoines de nos jardins (et de nos bouquets) s’organisent en trois grands groupes :
–Les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora), de grosses fleurs ébouriffées ou très doubles au bout d’une simple tige.
- –Les pivoines en arbre (Paeonia suffruticosa) : méconnues, ces pivoines arbustives portent des fleurs splendides dès le mois de mai.
- –Les pivoines de type Itoh : obtenues par un Japonais M. Itoh, ces pivoines marient la robustesse des pivoines arbustives et la floraison spectaculaire des espèces herbacées.
Il existe une large quantité de variétés de pivoines une corolle simple et pure, des formes doubles plus sophistiquées, des japonaises aux étamines dorées proéminentes, les pivoines à fleurs de renoncules… Un vrai catalogue de fleuriste dans un seul genre ! La pivoine, en Chine, symbolise la prospérité et la chance. Peut-être tout simplement parce que seul l’Empereur pouvait la commercialiser. En Europe, la Pivoine est symbole de la grâce féminine et une belle invitation à l’amour.
Cependant, les significations varient avec les couleurs des pivoines :
- Une pivoine jaune est symbole de gaieté
- Une pivoine rouge exprime des sentiments passionnés
- Une pivoine blanche est un appel à se faire pardonner
- Un bouquet rose de pivoines incarne la tendresse et la féminité, parfait pour la fête des mères!
La plantation et l’entretien
Les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus et bien drainés. Il faut les planter en situation abritée et bien ensoleillée à l’automne d’octobre à mars. Espacez les plantes de 0,60 à 1 m ou plantez les pivoines arbustives isolément. Dans les deux cas, veillez à creuser des trous assez profonds.
Pour profiter plus longtemps de votre bouquet de pivoines, il suffit de suivre quelques gestes :
- Remplir un vase d’eau à température ambiante, couper les tiges des fleurs en diagonale de 2-3 cm max, enlever le feuillage à la base de la tige pour ne pas qu’il plonge dans l’eau, remplir régulièrement le vase.
- Veillez à choisir des pivoines peu formées, au feuillage sain et à éviter le soleil.
- Le soir, placez votre bouquet dans un endroit frais et sec, avant de le ressortir pour la journée.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La fête des Grands-Mères
Chaque année, le premier dimanche de mars correspond à une date bien particulière ; la fête des Grands-Mères !
Créée par une marque de café il y a une trentaine d’années, cette journée gagne en popularité chaque année auprès des français. Aujourd’hui cette fête permet de se rassembler en famille et de célébrer la place si particulière de nos grands-mères !
Pour ses petites-enfants, une mamie c’est avant tout une confidente mais aussi une grande joueuse et complice qui offre des cadeaux, au plus grand désarroi des parents, et bonheur des enfants, en répétant « c’est de leur âge, qu’ils profitent de leur jeunesse ! ». Voila pourquoi cette journée est l’occasion de célébrer nos mamies adorées et de les couvrir d’amour et de cadeaux. Le mot d’ordre de cette journée est la tendresse et rien de plus naturel qu’un bouquet réalisé par des fleuristes passionnés ! Nos fleuristes préparent chaque jours, dans leur atelier, des compositions pour fleurir le quotidien de tousQu’elle soit coquette, gourmande, tendance, … le savoir-faire de nos fleuristes saura toujours combler votre mamie. nous vous invitons dès à présent à découvrir notre collection dans le magasin le plus proche de chez vous : vous y trouverez forcement un bouquet à la hauteur de vos envies !
Bonne fête à toutes les mamies !
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La tulipe, fleur du printemps
Origine
La tulipe est la fleur du printemps par excellence.
C’est une fleur appartenant à la famille des Liliacées (tout comme le muguet, la jacinthe ou le lys) ayant généralement une hauteur comprise entre 20 et 25 cm. Elle fleurit habituellement de décembre à mai mais est à son apogée au mois d‘avril.
L’origine de la tulipe se trouverait en Asie centrale: c’était, à l’époque, une fleur sauvage qui poussait uniquement au pied de la chaîne de l’Himalaya. Pourtant, les Turcs ont été les premiers à la cultiver. Cela s’expliquerait par le fait que la contrée était sous la domination de l’empire Ottoman. La fleur aurait été baptisée Tulipan, ce qui signifie « turban » en turc en raison de sa ressemblance avec sa forme de coiffe orientale. Elle aurait été le symbole de la puissance de l’Empire Ottoman.
Variété et signification
Il en existe plus de 5000 variétés: qu’elle soit hollandaise, frangée, perroquet….la tulipe est facilement reconnaissable grâce à ses magnifiques bulbes.
La fleur possède par ailleurs une large palette de couleurs aux diverses significations :
Les tulipes rouges expriment un amour fort et passionnel, Les tulipes blanches expriment l’amour extrême, sincère et idéaliste, Les tulipes jaunes expriment l’inquiétude vers la personne aimée. Les tulipes roses expriment une affection, elles symbolisent la naissance de votre amour…
La tulipe transmet donc de manière générale un message d’amour qui comporte autant de significations qu’il en existe de couleurs!
La plantation et l’entretien
En terre ou en pot, la tulipe nécessite tout de même une attention et des précautions particulières à la plantation et à l’entretien.
Pour une plantation en terre, il faudra privilégier un endroit bien ensoleillé et opter pour une terre bien drainée. Ensuite, il suffira de faire des trous espacés (10 cm au moins) de deux à trois fois la hauteur du bulbe de tulipe ; ajouter une poignée de terreau au fond de chaque trou et enterrer les bulbes; arroser légèrement le tout et le tour est joué!
Pour une plantation en pot, il faudra privilégier des variétés de tulipes à tiges courtes (botaniques ou hâtives), puis réaliser dans vos pots un mélange de terre composé de terre franche végétale, de terreau de plantation et de sable grossier ; planter les bulbes dans les mélanges en mettant 3 à 4 bulbes de tulipes par pot ; et enfin ajuster le terreau en fonction de la hauteur des bulbes.
Une fois mises en terre, les tulipes doivent être entretenues. En principe, les pluies lors de la période de floraison suffisent à les hydrater mais si le printemps est trop sec il ne faudra pas oublier de les arroser! S’il s’agit d’une plantation en terre : il ne faut pas supprimer le feuillage juste après la floraison mais seulement lorsqu’elles sont bien jaunes. S’il s’agit d’une plantation en pot, il faut veiller à garder les bulbes dans un lieu frais et sec jusqu’à l’automne, avant de les replanter.
Maintenant que les tulipes n’ont plus aucun secret pour vous, vous pouvez retrouver toutes nos brassées à petit prix chez votre fleuriste Coeur de Fleurs !